La
technologie au service de l’écologie
Le développement de
solutions technologiques adaptées en matière de gestion d’autonomie énergétique
et de traitement des eaux
A
partir de 2008 le groupe fondateur cherche à étendre ses activités. L’un des
membres a fait l’acquisition en 2009 d’un bus double étage dit de
« tournée » dédié au spectacle. Il forme le projet de le transformer
en un lieu de vie pour une famille de 4 à 6 personnes, tout confort
équivalent à un logement classique.
Diplômé
en électromécanique robotique , il décide de l’équiper pour qu’il puisse
fonctionner de manière totalement autonome pour ses besoins en eau et en énergie,
aidé par les dernières technologies disponibles.
Ce
principe simple est sous tendu en fait par un véritable défi technologique.
C’est ce défi que l’association relève pour
l’aider à concevoir cet éco-bus.
LE CHANTIER
Installé
dans l’anse du Pharo le chantier du bus représente plusieurs milliers d’heures
de travaux dont plusieurs centaines consacrées à la conception des systèmes de
gestion, d’expérimentation des systèmes de filtrages des eaux en vue de leurs
recyclage L’association se mobilise pour consacrer des heures de bénévolat sur
le chantier. L’ensemble des compétences techniques sont mobilisées autour du
projet sur trois axes : les systèmes de domotiques (économie d’énergie),
l’alimentation électrique à partir de l’installation photovoltaïque, le
traitement et le recyclage de l’eau.
La présentation ci-après est synthétique et vise à
une bonne compréhension du dispositif conçu pour le bus, les représentations
photographiques permettent une compréhension du « process » de traitement.
LE
CYCLE DE L’EAU DANS LE BUS
1-
L’eau
douce
L’eau
douce à bord est collectée de 3 manières différentes
1. Récupérations des eaux de pluies
(collecteur de 30 m2 sur le toit) (14)
2. Pompage en rivières, torrents, puits,
tuyau d’eau ou autre
3. Déssalinisation de l’eau de mer par
osmose inverse(12)
Cette
eau après traitement est stockée dans 2 réservoirs différents
•
Le
réservoir d’eau potable(10) (pour les eaux traitées à l’osmoseur)
•
Le
réservoir d’eau de « baignade »(11) (pour les eaux traitées par une filtration
classique) (la qualité baignade étant une norme européenne)
Il y a donc deux qualités d’eau en
fonction du taux de filtration
•
Eau
de baignade filtration 10-9 micron (lavage corporel, machine à laver
etc)
•
Eau
potable par osmose inverse filtration 10-12 micron(13)
2-
Les
eaux usées
Il n’y a pas de WC classiques à bord
(chasse d’eau), mais des WC secs à air pulsé (conception originale spéciale
pour le bus). Ces WC séparent les urines
(stériles) et les matières par le biais d’une cuvette conçue à cet effet, les
matières récupérées dans un sac biodégradable sont « séchées » par une
ventilation motorisée forcée et l’air vicié est expulsé à l’extérieur.
Ces
WC servent en fait de Ventilation (VMC) pour tout le bus.
L’emploi
de produits exclusivement biodégradables ( toilette et ménage), et l’absence de
WC font que les eaux usées qui seraient dites « grises » sont en fait simplement
organiques, ce qui rend le traitement plus facile et le rejet dans la nature
complètement sans danger.
Quand
les apports d’eau douce sont suffisants,
il n’est pas besoin de recycler les eaux grises. Elles seront seulement
filtrées avant rejet.
3-
Traitement
et recyclage des eaux grises
Après
un traitement par bactéries et apport d’oxygène dans les réservoirs d’eaux
usées (1), l’eau est pompée vers un filtre à sable lui aussi ensemencé (2).
L’eau
ainsi traitée traverse différentes membranes (3.4.5.6) jusqu’à atteindre 10-9
micron (eau qualité baignade).
L’eau
est très légèrement chlorée (7) (le taux est celui de l’eau du robinet) pour
être stockée dans le réservoir. Elle servira à nouveau pour alimenter douche,
évier, lavabo, machine etc..
Les
lampes UV (8) et (9) stérilisent les 2 réservoirs par circulation 4 heures par
jour ; Il est possible d’utiliser cette eau de baignade pour faire de
l’eau potable via l’osmoseur.
Schéma simplifié du
traitement pour recyclage de l’eau
L’ENERGIE
DANS LE BUS
1-
L’eau
chaude sanitaire
L’eau chaude sanitaire
est produite de 3 manières différentes
1. Un panneau solaire de type plan sur le
toit
2. Le moteur du bus avec un échangeur de
température
(Seulement
pendant les déplacements)
3. trois chauffe-eau électriques
instantanés
2-
L’electricité
L’éco-bus est l’équivalent d’une
habitation pour 4 à 6 personnes avec tout le confort à bord (Machine à laver,
sèche-linge, plaque à induction, frigo, congélateur, micro-onde, etc.)
Il
utilise donc le même équipement que dans un domicile classique, à savoir des
appareils en 240v alternatifs. L’énergie des panneaux solaires (1) est stockée
dans des batteries, (2) elle est transformée par des convertisseurs (3) en
courant alternatif, le même que celui fournit par l’EDF (4).
Le
bus produit 18 kw/h par jour avec une surface de 30m2 de panneaux solaires (la
quasi-totalité du toit).
Les
batteries tubulaires au gel sont des batteries conçues spécialement pour le
stockage de l’énergie solaire. Elles ont une capacité de 1200 A/h en 24 volts.
Un logiciel de domotique développé spécialement pour le bus, aide à gérer les
consommations afin d’optimiser les économies. Il enregistre en outre tous les
évènements afin d’avoir des données analytiques sur les consommations, la
production, en fonction de l’ensoleillement etc.
Schéma
simplifié du fonctionnement électrique
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