La construction de l’éco bus :


La technologie au service de l’écologie
Le développement de solutions technologiques adaptées en matière de gestion d’autonomie énergétique et de traitement des eaux

A partir de 2008 le groupe fondateur cherche à étendre ses activités. L’un des membres a fait l’acquisition en 2009 d’un bus double étage dit de « tournée » dédié au spectacle. Il forme le projet de le transformer en un lieu de vie pour une famille de 4 à 6 personnes, tout confort équivalent  à un logement classique.
Diplômé en électromécanique robotique , il décide de l’équiper pour qu’il puisse fonctionner de manière totalement autonome pour ses besoins en eau et en énergie, aidé par les dernières technologies disponibles.

Ce principe simple est sous tendu en fait par un véritable défi technologique. C’est ce défi que l’association relève pour  l’aider à concevoir cet éco-bus.

LE CHANTIER 


Installé dans l’anse du Pharo le chantier du bus représente plusieurs milliers d’heures de travaux dont plusieurs centaines consacrées à la conception des systèmes de gestion, d’expérimentation des systèmes de filtrages des eaux en vue de leurs recyclage L’association se mobilise pour consacrer des heures de bénévolat sur le chantier. L’ensemble des compétences techniques sont mobilisées autour du projet sur trois axes : les systèmes de domotiques (économie d’énergie), l’alimentation électrique à partir de l’installation photovoltaïque, le traitement et le recyclage de l’eau.
L'EQUIPEMENT :
La présentation ci-après est synthétique et vise à une bonne compréhension du dispositif conçu pour le bus, les représentations photographiques permettent une compréhension du « process » de traitement.


LE CYCLE DE L’EAU DANS LE BUS

1-     L’eau douce

L’eau douce à bord est collectée de 3 manières différentes

1.         Récupérations des eaux de pluies (collecteur de 30 m2 sur le toit) (14)
2.         Pompage en rivières, torrents, puits, tuyau d’eau ou autre
3.         Déssalinisation de l’eau de mer par osmose inverse(12)

Cette eau après traitement est stockée dans 2 réservoirs différents

                  Le réservoir d’eau potable(10) (pour les eaux traitées à l’osmoseur)
                  Le réservoir d’eau de « baignade »(11) (pour les eaux traitées par une filtration classique) (la qualité baignade étant une norme européenne)

            Il y a donc deux qualités d’eau en fonction du taux de filtration

                  Eau de baignade filtration 10-9 micron (lavage corporel, machine à laver etc)
                  Eau potable par osmose inverse filtration 10-12 micron(13)

2-     Les eaux usées

            Il n’y a pas de WC classiques à bord (chasse d’eau), mais des WC secs à air pulsé (conception originale spéciale pour le bus). Ces WC séparent les urines (stériles) et les matières par le biais d’une cuvette conçue à cet effet, les matières récupérées dans un sac biodégradable sont « séchées » par une ventilation motorisée forcée et l’air vicié est expulsé à l’extérieur.

Ces WC servent en fait de Ventilation (VMC) pour tout le bus.

L’emploi de produits exclusivement biodégradables ( toilette et ménage), et l’absence de WC font que les eaux usées qui seraient dites « grises » sont en fait simplement organiques, ce qui rend le traitement plus facile et le rejet dans la nature complètement sans danger.

Quand les apports d’eau douce sont suffisants,  il n’est pas besoin de recycler les eaux grises. Elles seront seulement filtrées avant rejet.

3-     Traitement et recyclage des eaux grises

Après un traitement par bactéries et apport d’oxygène dans les réservoirs d’eaux usées (1), l’eau est pompée vers un filtre à sable lui aussi ensemencé (2).

L’eau ainsi traitée traverse différentes membranes (3.4.5.6) jusqu’à atteindre 10-9 micron (eau qualité baignade).

L’eau est très légèrement chlorée (7) (le taux est celui de l’eau du robinet) pour être stockée dans le réservoir. Elle servira à nouveau pour alimenter douche, évier, lavabo, machine etc..

Les lampes UV (8) et (9) stérilisent les 2 réservoirs par circulation 4 heures par jour ; Il est possible d’utiliser cette eau de baignade pour faire de l’eau potable via l’osmoseur.




Schéma simplifié du traitement pour recyclage de l’eau
  


L’ENERGIE DANS LE BUS

1-     L’eau chaude sanitaire

L’eau chaude sanitaire est produite de 3 manières différentes

1.     Un panneau solaire de type plan sur le toit
2.     Le moteur du bus avec un échangeur de température
                                                         (Seulement pendant les déplacements)
3.     trois chauffe-eau électriques instantanés

2-     L’electricité

            L’éco-bus est l’équivalent d’une habitation pour 4 à 6 personnes avec tout le confort à bord (Machine à laver, sèche-linge, plaque à induction, frigo, congélateur, micro-onde, etc.)

Il utilise donc le même équipement que dans un domicile classique, à savoir des appareils en 240v alternatifs. L’énergie des panneaux solaires (1) est stockée dans des batteries, (2) elle est transformée par des convertisseurs (3) en courant alternatif, le même que celui fournit par l’EDF (4).

Le bus produit 18 kw/h par jour avec une surface de 30m2 de panneaux solaires (la quasi-totalité du toit).

Les batteries tubulaires au gel sont des batteries conçues spécialement pour le stockage de l’énergie solaire. Elles ont une capacité de 1200 A/h en 24 volts. Un logiciel de domotique développé spécialement pour le bus, aide à gérer les consommations afin d’optimiser les économies. Il enregistre en outre tous les évènements afin d’avoir des données analytiques sur les consommations, la production, en fonction de l’ensoleillement etc.




Schéma simplifié du fonctionnement électrique


1 commentaire:

  1. Je ne peux pas remercier assez le service de financement léméridien et faire savoir aux gens à quel point je suis reconnaissant pour toute l'aide que vous et votre équipe avez fournie et j'ai hâte de recommander des amis et de la famille s'ils ont besoin de conseils ou d'une assistance financière @ 1,9% Prêt commercial .Via Contact:. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. Continuez votre excellent travail.
    Merci, Busarakham.

    RépondreSupprimer